Spectacles d’ateliers

Frontière(s)

Frontière(s)

Ce spectacle est le résultat d’un travail mené durant une année scolaire à l’école Sainte Jeanne d’Arc de Ferrières-en-Gâtinais avec toutes les classes de la petite section de Maternelle au CM2.
Les enfants, à côté de la découverte de la pratique théâtrale ont pu découvrir des disciplines comme la danse et le masque. Traitant de la problématique des migrants, les textes de ce spectacle réunissant 190 élèves ont été écrits lors de séances d’atelier d’écriture.

Adaptation, mise en scène et scénographie : Aurélie PLAUT
Création lumière : Grégory Guéran

 

Scènes de la vie active

Scènes de la vie active
Comment le théâtre peut-il permettre de mieux appréhender le monde de l’entreprise ?

C’est la question que s’est posée Aurélie PLAUT face à une promotion d’étudiants en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Seine-et-Marne Sud (site de Fontainebleau).

Durant une semaine, 120 étudiants de deuxième année ont participé à un atelier d’écriture qu’elle a animé en collaboration avec Eugène DURIF. C’est ainsi que sont nées 16 saynètes traitant des problématiques liées au bien-être au travail, au management, à la gestion et plus globalement, à la vie en « équipe ».
Ces saynètes ont été mises en scène et interprétés par 21 étudiants volontaires qui ont participé pour ce faire à 30h de travail au plateau.
L’accueil du spectacle au Théâtre municipal de Fontainebleau leur a permis de découvrir la fabrique d’un spectacle.
Ils ont joué cette pièce devant un public constitué de professionnels partenaires de l’IUT en mars 2017.