« Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société.
Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre. »

Augusto BOAL

La compagnie

La compagnie « Je est un autre » est une jeune compagnie théâtrale professionnelle fondée en décembre 2015 à Amilly dans le Loiret.

Elle s’est constituée autour d’une action culturelle inscrite dans le projet d’établissement d’une école de Ferrières-en-Gâtinais. Durant l’année 2015-2016, des enfants de 3 à 11 ans (190 élèves) ont participé chaque jeudi de l’année scolaire à un atelier théâtre encadré par Aurélie PLAUT. Elle a également animé des ateliers d’écriture qui ont permis aux enfants d’écrire le spectacle dont la thématique était celle des migrants.

Parallèlement, notre compagnie a travaillé pour l’agence Pôle emploi de Montargis et a proposé des séances de théâtre à des groupes de demandeurs d’emploi. L’objectif de ce type d’ateliers était d’aborder les TRE (techniques de recherche d’emploi) autrement : travailler sur la confiance en soi et le développement du charisme à l’oral par les outils de l’acting.

En 2017, Aurélie PLAUT a réitéré l’expérience de l’atelier d’écriture en proposant à des étudiants en gestion de composer des saynètes portant sur le monde de l’entreprise. Eugène DURIF a encadré cette semaine d’écriture et elle a mis en scène les textes, textes qui ont été joués par les étudiants eux-mêmes devant les entreprises partenaires de l’IUT de Seine-et-Marne Sud.

Ces différentes expériences ont confirmé l’envie de faire de cette compagnie théâtrale un lieu d’échanges avec des publics non avertis.

Ainsi est-il question de travailler, pour chacune de nos futures créations professionnelles, en lien direct avec les enseignants et les classes – ou avec d’autres associations dont l’objet est social (aide aux réfugiés, aide à l’alphabétisation, associations tournées vers les publics en difficulté, prison, etc.).

Notre autre objectif est de rassembler au sein de notre structure, un collectif d’artistes (comédiens, musiciens, danseurs et plasticiens). Nous souhaitons en effet toujours rendre visible cette perméabilité entre les arts afin de favoriser l’émancipation des publics par la Culture. Nous souhaitons proposer aux enfants, adolescents et adultes du territoire local une véritable formation artistique pluridisciplinaire.

Portrait d’Aurélie PLAUT, fondatrice & directrice artistique de « Je est un autre »

Aurélie Plaut« Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art » (Victor Hugo).

L’art transcende la réalité, cette réalité si dure qui est la nôtre. En ces temps difficiles, plus que jamais l’art est une nécessité. Dénoncer, montrer, rendre intelligible un monde parfois abrupt tout simplement pour mieux pouvoir l’appréhender. Ce sont ces raisons qui ont poussé Aurélie PLAUT à la pratique du théâtre (jeu et mise en scène).

D’abord formatrice en communication et techniques d’expression, elle pratique le théâtre en atelier. Forte de ces premières expériences professionnelles, elle décide de débuter une formation de comédienne. Elle intègre le Studio Muller à Paris où elle apprend les techniques de l’acting à travers la méthode développée par Constantin Stanislavski. Depuis plusieurs années, elle participe régulièrement à des stages professionnels pour approfondir sa pratique artistique (clown, mime). Elle pratique également la danse contemporaine.

Le parti pris de ses créations est le dialogue entre théâtre, musique, danse et arts visuels.